
Le contenu de la première certification : le 101
DÉFINITION DE L’A.T., SES VALEURS SOUS-JACENTES ET SES DOMAINES D’APPLICATION
- Définition de l’Analyse Transactionnelle
- Valeurs de base (principes philosophiques)
- Définition de l’autonomie
- Méthode contractuelle
- Domaines d’application
BREF APERÇU DU DÉVELOPPEMENT DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
- Eric BERNE
- Le développement de l’Analyse Transactionnelle
- Les organisations d’A.T. dans le monde
THÉORIE DE LA PERSONNALITÉ – ETATS DU MOI
- Définition des Etats du Moi
- Modèle structural des Etats du Moi
- Contamination
- Description comportementale des Etats du Moi
THÉORIE DE LA COMMUNICATION
- Théorie de la motivation
- Transactions
- Signes de Reconnaissance
- Structuration du temps social
THÉORIE DES SCHÉMAS DE VIE – SCÉNARIOS
Analyse du scénario
- Les Positions de Vie
- Le scénario
Analyse des Jeux Psychologiques
- Définition des Jeux Psychologiques
- Façons de décrire le processus des Jeux Psychologiques
Analyse des Rackets
- Définition des rackets et leurs « bénéfices »
- Importance des processus internes/intrapsychiques
- Relation entre rackets et transactions, jeux et scénario
MÉTHODOLOGIE EN ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Le contenu de la seconde certification : le 202

J’en suis ici !
MODULE 1 – Établir des relations positives et contractuelles
- Mieux se connaître : Les Etats du Moi
- Établir des relations positives : Les Transactions
- Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération
MODULE 2 – Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos comportements pour les satisfaire
- Savoir utiliser son temps dans les relations : La Structuration du Temps
- Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques, le Triangle de Karpman
- Analyser des échanges qui conduisent souvent à des sentiments négatifs
- Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance
MODULE 3 – Développer sa conscience des situations et sa réactivité
- Repérer ses automatismes de pensées, sentiment, comportements : le Cadre de Référence
- Etre réaliste et assumer ses responsabilités : les Méconnaissances et Redéfinition
- Identifier les comportements de passivité
- Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité
MODULE 4 – De l’utilité des émotions et se positionner dans la relation
- Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments
- Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques)
- Travailler en équipe : Les Positions de Vie
MODULE 5 – Développer son autonomie
- Gérer efficacement son énergie personnelle et celle des autres : les Messages Contraignants
- Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse
- Identifier le concept de Scénario d’Eric BERNE, la matrice de Scénario de Claude STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs)
- Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité
MODULE 6 – Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
- Repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe
- Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago
MODULE 7 – Intégrer et s’entraîner à faire des liens entre les concepts
Le COURS 202 – Théorie Avancée en Analyse Transactionnelle se termine avec ce dernier module de 2 jours au cours desquels le stagiaire est sollicité pour faire des présentations théoriques et illustrations détaillées des concepts qu’il a découvert pendant sa formation.
Le contenu de la troisième certification : le 303
Le 303 amène vers le titre d’Analyste Transactionnel Certifié (CTA – Certified Transactional Analyst).
Pour prétendre suivre le 303, il convient d’avoir au minimum le 101 en poche, ainsi que 2 000 heures minimum, réparties comme suit : 750 heures d’expérience pratique, dont 500 doivent être en analyse transactionnelle, 600 heures de formation professionnelle, dont 300 doivent être en analyse transactionnelle, 150 heures de supervision, dont 75 doivent être faites par un TSTA ou PTSTA (Provisional Teaching/Supervising Transactional Analyst), parmi ces 75 heures, 40 au moins doivent avoir été données par son superviseur didacticien, 500 heures supplémentaires de développement professionnel, à choisir par son superviseur didacticien en accord avec les dispositions nationales, et pour le champ Psychothérapie avoir accompli une psychothérapie personnelle (vivement conseillée pour les autres champs).
Des compétences spécifiques à son champ de spécialisation sont fortement recommandées : par exemple pour le champ Organisation, il est nécessaire de posséder un diplôme de base dans n’importe quelle spécialité en relation avec ce domaine, ou de posséder une expérience professionnelle comparable. En outre, il est demandé une connaissance générale de l’économie, de la finance, de la sociologie, de la psychologie et du droit ainsi qu’un certain nombre de savoir-faire.
L’enseignement et la Supervision
Pour ceux qui souhaitent à leur tour enseigner et superviser dans le champ de leur spécialisation, c’est-à-dire devenir Analyste Transactionnel Enseignant(e) et/ou Superviseur agréé(e) (TSTA), il faudra passer par un nouvel examen, le TEW : Training Endorsement Workshop, et obtenir un nouveau contrat de formation (être PTSTA). Il faut compter environ 7 ans de plus. À noter : il y avait en France, en 2008, 26 Analystes Transactionnels TSTA (3 en Organisation, 3 en Conseil, 7 en Éducation, et 14 en Psychothérapie – une personne cumulant deux spécialisations) et 25 PTSTA tous champs confondus.